Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MAISON DES PAILLOUX !
LA MAISON DES PAILLOUX !
Derniers commentaires
31 mars 2009

Les couches lavables ne sont pas archaïques

Je me heurte souvent à des yeux ahuris lorsque je dis utiliser des couches lavables. Horreur que de travail en perspective, asservissement des femmes au foyer (et je suis féministe, je précise !). Sur Europe 1, vendredi dernier Faustine Bollaert parlait même d'"archaïsme". Il y a 1 an ou 2, chez Ruquier toujours sur Europe1, quelques mamans dont Elsa Fayer, craignaient pour les fesses de bébé (macération !!!). Alors que justement les couches jetables blanchies au chlore sont bien plus nocives pour la peau (eczéma et compagnie). Et bébé ne macère pas plus dans une jetable que dans une lavable à moins de le laisser dans la même couche toute la journée et là le problème est le même.

Non les couches lavables ce n'est pas beaucoup de travail. A mettre, c'est tout aussi simple qu'une jetable. Une fois sale, on la stocke dans un seau (avec ou sans eau, avec ou sans huile essentielle d'arbre à thé). Et quand le seau est plein, hop on le renverse au dessus de la machine et c'est parti mon kiki !

C'est tout. Pas de corvées de courses (les lavables s'achètent facilement sur le net), pas de déchets, pas de problème de chlore, pas de poubelles qui puent à sortir aux containers. Et une belle économie. Environs 300€ d'investissement une fois pour toute. Et les couches peuvent servir pour 2 ou 3 bébés. On peut les revendre ou les acheter d'occaz. Il existe même des associations dont le principe et l'échange de couches. Il y a aussi dans les grandes villes, des entreprises qui lavent vos couches et vous les livrent à domicile.

Beaucoup de mamans les cousent elle-même et vont jusqu'à créer leur entreprise de maman couseuse comme http://poudouxin.canalblog.com

Il y a aussi les langes pour les petits bébés c'est pas mal du tout et le principe est le même. Juste le lange à plier mais c'est pas grand chose. Ma pitchounette étant toute menue, je lui mets des langes alors je sais de quoi je parle. Et en plus c'est encore moins cher que les couches lavables. 1€50 le lange environ.

Dernière alternative aux couches, l'hygiène naturelle infantile ou HNI. Mais là c'est un autre sujet.

Reportage intéressant ici.

Voilà, ça c'est fait !

Publicité
Commentaires
V
et pour le forum bah pourquoi pas j'irai y faire un tour...quand on aura enfin ce *@#!de permis de construire car là j'avoue que c'est notre seule préoccupation même les prepas du mariage n'avancent plus trop...enfin ça viendre<br /> <br /> biz et peut être à plus
P
et bien felicitations alors!<br /> et n'hesite pas a passer sur le forum!c'est pas dans mes habitudes de faire de la pub,mais ca fait quelques années que j'y suis et c'est un forum vraiment bien structuré,et j'y ai fait de belles rencontres,d'ailleurs entre mamans alsaciennes ont se voient regulierement "en vrai" ,il y a aussi les rubriques "envie de bébé" , "accouchement","maman au naturel","maman de vos regions",....<br /> c'est d'ailleurs grace a ce site que je me suis mise au yaourth maison,couches lavables,et produits menagers maison!<br /> <br /> a bientot
V
bah tant que ça marche je m'y suis faite à ma lessive limace lol<br /> <br /> non je suis pas (encore sur le forum famili) pour le moment avec mon cheri on s'entraine à faire des bébés...on commence à être pas mal lol...sitot l'opération "je rentre dans ma robe de mariée" (dans 4 mois) terminé on attaque ça...;)<br /> <br /> Et après je me muterai en maman au naturel lol
P
famili c'est un site (celui du magazine du meme nom) et sur le forum il y a une rubrique "maman au naturel" et les recettes de raffa reviennent regulierement,voila pourquoi je pensais que tu connaissais ;)<br /> sinon pour ce qui est de la lessive,effectivement ca reste bien gluant,genre limace sur autoroute!!
V
Non je ne suis pas sur famili c'est quoi?<br /> <br /> Moi les cristaux de soude j'en mets une petite poignée et impec je mixe avec mon mixeur plongeant deux fois quand c'est bien refroidi et sans pierre ça reste gluant mais liquide lol
LA MAISON DES PAILLOUX !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité