Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MAISON DES PAILLOUX !
LA MAISON DES PAILLOUX !
Derniers commentaires
24 février 2009

Chaudoudous...

Je vais tâcher de répondre à quelques accusations ou questions déposées ici ou sur notre boîte mail.

 

D'abord gardez bien à l'esprit que la vision que vous avez eu à travers le reportage est parcellaire. Le réalisateur a filmé des heures et des heures pour un reportage qui doit durer une demi heure environs. Tous nos coups durs n'apparaissent pas (paille pourrie, conditions météo ayant rendu à plusieurs reprises le bottelage impossible, moi aussi j'en passe et des meilleures.). Mais d'autres éléments n'apparaissent pas ou seulement en filigrane.

 

Le reportage peut donner l'impression d'inconscience ou d'inconséquence pour plusieurs raisons :

 

1) Nous avons toujours le sourire et notre capacité à rire, à nous relever, à aller de l'avant. A quoi cela aurait-il servi de faire la gueule, de s'emporter, crier ou pleurer ? Au début, nous parlions de galères et puis après plusieurs difficultés nous avons opté pour le mot « épreuve ». Les mots ont leur importance.

 

2) on peut comprendre que nous sommes partis seuls, tête baissée, « dans le vide ». Il n'en est rien. Nous étions adhérents des Castors, nous avons passé beaucoup de temps à discuter et donc apprendre avec des professionnels, nous avons un cabinet d'étude et des amis et membres de la famille ayant déjà réalisé des constructions qui sont venus nous former. Pierre n'avait jamais fait de fondations. Mais, les amis présents ce jour là eux en avaient déjà fait, par exemple. Si nous manquions de bras, nous ne manquions pas de bons conseils et de bons « professeurs ».

 

3) concernant le délai de 6 mois... Ce délai était prévu or sous-sol.  Nous avons voulu y croire et tout faire dans ce sens pour des raisons financières. Et puis, nous nous sommes rendus compte que ce ne serait pas possible. D'une certaine façon, ce fut un soulagement, nous n'avions plus à courir contre la montre. Cependant, il nous fallait déménager malgré tout pour plus petit, plus proche et moins cher. Certains d'entre vous ont évoqué l'option yourte. Telle était notre projet. La DDE exigeant pour cela un permis et le Maire s'opposant à ce que nous habitions dans une yourte, nous avons dû abandonner cette option. Un mobil-home ne peut pas être envisagé sur notre terrain, le dénivelé de l'accès est trop important.

4) par ailleurs, beaucoup suite au reportage, pensent qu'il n' y a pas de toit. En fait, si il y en a un avec ses velux et son isolation.


5) concernant le budget, il était calculé serré (comme certains ont suggérés qu'il aurait dû l'être). L'inflation entre la date du prévisionnel et les achats étant passé par là, nous sommes hors budget sur plusieurs postes.

 

Concernant les accusations de mendicité ou les reproches devant notre appel aux dons. Nous maintenons que « qui ne tente rien n'a rien ». Vous êtes nombreux à nous avoir offert de beaux proverbes allant dans ce sens. Personne, absolument personne, n'est obligé de donner (ni même de venir sur notre blog !). Je crois et d'autres l'ont dit avant moi (merci Freud et consorts) que l'on projette bien souvent sur l'autre ses fantasmes, ses douleurs, ce que l'on assume pas dans notre propre personnalité, dans nos comportements, nos vies. Nous avons osé... Oser faire une maison en paille et accepter avec son lot de blagues vaseuses et de remarques désobligeantes. Oser auto-construire, oser rêver et oser appeler à l'aide. Quand soi-même on ose pas, on reproche aux autres d'oser ! Et cela sous couvert d'être adulte, responsable, droit dans ses bottes et les pieds bien sur terre !

 

Ce chantier est et restera pour nous une aventure humaine extraordinaire et d'une richesse sans pareille. Et je tiens compte aussi des propos désagréables qui continuent à m'en apprendre long sur la nature humaine. MERCI A TOUS !

Les budgets et planning feront l'objet d'autres billets à venir.

Publicité
Commentaires
C
Nous venons de visionner le reportage (enregistré...) et nous avons été très touchées par votre engagement, votre courage et votre attitude très positive. Mon compagnon rénove notre maison lui-même et donc nous savons ce qu'est de travailler seul ou presque pour des travaux! Bon courage à toute la famille. Nous venons de vous faire un don, de bon coeur ! Bravo à vous.
S
Bonjour a vous<br /> Tout d'abord felicitation pour le choix de la maison en paille.<br /> J'ai pas le courage de demander des dons(ce n'est pas vital pour moi de terminer ma maison rapidement,et heureusement!)alors je me debrouille...troc,pote,recup,terre du jardin,fenetre 130 par 120 au lieu de la baie vitrée plein sud,bois de chauffage detourné de son utilisation pour la charpente,bambous du jardin, ect...ect...ect...<br /> Je gagne moins de 1000 euros par mois(j'ai fais le choix de ne pas faire "que" travailler.)et j'arrive a la construire,ma maison,sans me passer en victime.Des deboires j'en ai pas eu comme les votres,parce que j'y suis particulierement attentif.<br /> Je ne sais pas si toute votre histoire n'est pas le reflet de notre societé actuelle.En voulant aller vite,on prend des risques en consequence.<br /> Des risques que je qualifierais de suicidaire.<br /> Patience,reflection,sont deux choses dont transpire ma maison.prenez le temps de visiter mon blog,ou meme de passer me voir...<br /> http://maisonpaschere.blog-generation.com/<br />
V
dommage que tu juges avant d'avoir pris connaissance du blog! <br /> <br /> sherman t'es à la bourre la question de l'école à la maison il y en a qui y ont pensé avant toi et attends j'ai mieux: un scoop...et c'est pas si mal quand c'est bien fait!!! ;)
S
Je trouve lamentable de faire appel à la "solidarité" pour terminer sa maison, il fallait prendre toute la dimension d'un tel projet avant de s'y engager ... C'est tellement facile de se décharger sur les autres pour des "mauvais conseils" . Nous avons mis 3 ans à rénover une maison, en étant de la partie: plusieurs corps de métier du bâtiment dans notre famille et nos amis . Aujourd'hui il existe tellement de blog et forum pour s'INFORMER , il est aussi possible de faire appel à des professionnels pour se renseigner( les devis sont encore gratuits ...) il y a aussi des associations de type CASTOR pour obtenir de l'aide et des conseils . Nous sommes d'accord avec petit cochon, si c'était si simple de construire soi même une maison pourquoi aller s'embêter à payer des artisans ? On peut même se demander pourquoi envoyer ses enfants à l'école, finalement c'est peut être simple de leur faire cours ;)<br /> Bon courage tout de même.
P
Juste un petit mot au passage ! Bon courage ! C'est beau l'écologie sur des visages souriants comme les vôtres ! On a été faire un tour hier soir du côté de votre chantier et, même de nuit, vous avez choisi un coin magnifique (nous sommes de Bitche. BRAVO les pailloux et gardez le sourire !! <br /> Notre chantier maison-bois débute au printemps.. nous penserons bien fort à vous !
LA MAISON DES PAILLOUX !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité