Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MAISON DES PAILLOUX !
LA MAISON DES PAILLOUX !
Derniers commentaires
29 août 2008

Article sur le périple de Laurent paru dans les DNA

DNA - Sarre-Union
Rosteig / Portrait d'un cycliste engagé

 

"Sur la route de l'éco-constructionx20080828_DNA046623

C'est l'été et il pleut. Mais cela n'intimide pas Laurent Choin, qui a décidé de partir de sa ville de Troyes le 9 août pour un tour d'Europe en vélo. Son but, « aller à la rencontre de ceux qui ont les mêmes préoccupations écologiques » que lui. Ce week-end, il s'est arrêté en Alsace Bossue, dans le village de Rosteig où il a mis la main à la pâte sur un « chantier participatif ».

Laurent, 43 ans, responsable qualité fournisseur chez Electrolux, a décidé de tout changer. Une année sabbatique et c'est parti !
Depuis près de trois semaines il est lancé dans un voyage autour de l'Europe. Pour cela, il a décidé d'enfourcher son vélo, à assistance électrique.

Une démarche respectueuse d'une tendance écologique

« Dans les montées, c'est bien pratique, lorsqu'on prévoit un tour de 15 000 km. Je ne vise pas un exploit sportif, mais une démarche respectueuse d'une tendance écologique qui est la mienne. »
Le moteur se déclenche dans les montées, et pour tirer la remorque chargée et le vélo qui ensemble atteignent les 55 kg, ça n'est pas du luxe.
Laurent avait prévu de parcourir une quarantaine de kilomètres par jour, mais les trois semaines passées lui ont vite fait comprendre qu'il ne cherchait « pas seulement à faire de la distance », et pour l'instant, il ne roule que trois ou quatre heures par jour.
Sa démarche va dans deux sens : «  aller à la rencontre de différentes manières de concevoir l'éco-construction à travers l'Europe, et l'équitation, à travers l'éthologie, c'est-à-dire l'étude des comportements animaux dans leur milieu naturel. ».

Si tu demandes, tu reçois

Pour ce faire, il a choisi de faire appel à l'hospitalité des habitants des régions qu'il traverse.
« Pas par souci économique, même si le S de sabbatique pourrait être celui de SDF », rit-il. « Avant de partir, j'ai vendu ma voiture, rendu les clefs de mon appartement. Mais pour l'instant, je n'ai dépensé que 40 €, un croissant et un café. Qui osera dire que l'hospitalité française est morte ? La plupart du temps, il suffit de demander et les gens disent oui ! ».
Une forte expérience humaine, faite de rencontres, pour Laurent qui n'avait jamais agi de la sorte.
En passant entre autre par l'Allemagne, la Slovénie et la Suède, Laurent compte arriver en Grèce pour Noël, histoire de profiter du climat plus clément, avant de poursuivre son périple.
Au terme de sa longue route, il veut se construire une maison écologique. A Rosteig, le chantier participatif de Ludivine et Pierre Arrivault-Jochem colle donc parfaitement à sa quête. Cette formule innovante d'échange de savoir-faire a permis à Laurent d'ajouter une corde à son arc, celle de l'isolation en paille, une technique qu'il a découverte.
Une expérience en Alsace Bossue qui entre tout droit dans l'esprit du voyage de Laurent."

A.F.
Pour suivre les aventures de Laurent Choin, voir son site Internet vam2e.org.

Édition du Jeu 28 août 2008

Publicité
Commentaires
LA MAISON DES PAILLOUX !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité