Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MAISON DES PAILLOUX !
LA MAISON DES PAILLOUX !
Derniers commentaires
10 juin 2008

Premier coup de godet, première surprise (tuile)

Hier, l'entreprise de terrassement Tantu est venue creuser les fondations comme convenu. Première déconvenue !

Ce n'est pas du fait de l'entreprise Tantu mais il s'avère que le décaissement prévu est beaucoup plus profond -compte tenu de la pente naturelle du terrain- que ce que nous pensions !

Donc nous voici dans l'obligation de faire un sous-sol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un sous-sol, c'est bien pratique pour faire du rangement ou pour les booms des ados que deviendront nos chers loustics mais c'est un coup non négligeable que nous n'avions pas budgétisé !

Nous avons vu la chose avec notre cabinet d'étude Terranergie : pas de solution écolo pour tenter de reproduire l'inertie du sol. Du coup le plafond d ce sous-sol sera en polystirène !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne désespère pas de trouver d'ici là une solution plus écolo mais le surcoût devant être le plus faible possible, il n'est pas certain que nous y parvenions.

Photos à venir !

Publicité
Commentaires
B
En fait, il semblerait qu'entre la première visite du bureau d'étude et la dépose du permis de construire, nous -Pierre et moi- aurions décalé l'emplacement de la maison. Elle aurait dû être plus à l'ouest, là la pente est moins pentue.<br /> <br /> Le sous-sol permettra à Pierre d'avoir l'atelier tant désiré ! Pour les fruits et légumes, nous avons prévu un cellier. Le sous-sol n'aura pas d'accès direct à la maison donc s'il faut sortir de la maison à chaque fois que l'on veut une carotte, c'est pénible ! Et puis on a pas mal de choses à stocker... on aura la place au moins, cette fois c'est sûr !<br /> <br /> Bises.
B
Je reproduis ici le mail de Fred... une grande gueule Vendéenne ! ;o) <br /> <br /> J'avais envi de faire un blog pour que la famille et les amis lointains suivent l'aventure... objectif atteint ! Bises les cousins-cousines !<br /> <br /> "Coucou<br /> <br /> bon nous venons d'aller sur votre blog..... ouah la galère....... quelle idée de bâtir a flanc de coteau.... mais ce sera beau, une fois fini.<br /> <br /> Bon sinon une pensée : vous avez contacté un architecte ou un truc du genre, non ? Si oui votre "ingéniériste" aurait dû voir cette contrainte due à la pente.... bon sinon ça va vous faire un sous sol technique où vous pourrez entreposer fruits ou légumes.... vins....<br /> <br /> Et puis ce sera tout .... quoi ? je me permet de l'ouvrir alors que j'y suis pas.... normal, je l'ai toujours ouverte...<br /> <br /> Sinon les ptits bouts poussent bien ?<br /> <br /> Ton grand bout aussi ?<br /> <br /> Bises à vous tous<br /> <br /> Fred"
M
Comme souvent, Claudio a su trouver les mots qu'il fallait... je partage d'ailleurs son opinion. Le principal, c'est d'approcher de ce qu'on croit. L'intention est là, personne n'en doute !
B
Merci Claudiogène de me remonter le morale !<br /> <br /> Bon, pas d'autres solutions alliant efficacité et moindre coût donc ce sera hourdis de polystyrène pour le plafond du sous-sol et parpaings pour les murs du sous-sol.<br /> <br /> Les parpaings "c'est moins pire" que le béton en énergie grise alors je positive !<br /> <br /> L'authenticité des opinions y est mais j'aurais aimé être un peu jusqu'au-boutiste pour la maison... J'avoue ! De 95% écolo nous passons à 85% peut-être... Sur les matériaux de construction j'entends car au fonctionnement ce sera une maison passive. Nous aurons besoin de très peu pour chauffer du fait de la paille, de la conception (orientation sud, espaces tampons au nord), des surfaces vitrées, du puits canadien... <br /> <br /> Allez c'est bon c'est encaissé et un sous-sol je trouvais que ça manquait terriblement pour stocker des biens de familles -sans aucune valeur autre que sentimental- dont je suis incapable de me séparer... pour le moment.<br /> <br /> Pierre, mon mari, a beaucoup aimé ton commentaire !
C
Nous compatissons et ne doutons pas que vous trouverez une solution intelligente. Cela dit, il ne faut pas être trop doctrinaire et s'il faut un peu de polystyrène qu'importe (on le dira à personne) on ne peut pas toujours tout maitriser, l'important c'est l'authenticité de ses convictions.
LA MAISON DES PAILLOUX !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité