Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MAISON DES PAILLOUX !
LA MAISON DES PAILLOUX !
Derniers commentaires
5 juin 2008

Les DNA parle de nous...

Voici retranscrit -brut de décoffrage- un article des Dernières Nouvelles d'Alsace (édition Saverne) du dimanche 1er juin qui parle de nous...

Merci à Lydia pour la pub !

"Les clés de l'écologie pratique

Dans un petit village des Vosges du Nord, à Sparsbach, Lydia Christmann vient de créer son entreprise. Cette éco-citoyenne propose de partager ses connaissances et ses convictions pour conjuguer l'écologie au quotidien. Un concept novateur en Alsace.
« Je veux rendre l'écologie accessible à tous en passant par l'apprentissage pratique des gestes à effectuer dans tous les domaines », annonce Lydia Christmann pour expliquer les objectifs de sa toute jeune entreprise baptisée Ecotidienne.


L'écologie on croit que c'est compliqué, mais il faut juste s'y intéresser et se lancer

Il sera donc question de maison écologique, de jardin bio, de cuisine avec des fours solaires, de co-voiturage, etc. Pour transmettre son savoir, la jeune femme organisera des stages d'une ou plusieurs journées, des conférences, des ateliers « échanges de savoirs », etc. Le tout pour présenter sa cause, l'écologie pratique.  Avant de monter son entreprise Ecotidienne, Lydia Christmann a travaillé pendant 12 ans dans le domaine de l'éducation à l'environnement, notamment en milieu associatif. De 1999 à 2007, elle était coordonatrice de l'association d'éducation à l'environnement, « Les Piverts » à Lohr. « J'aspire à une réelle évolution des consciences conduisant vers une éco-citoyenneté active », argumente-t-elle. Pour elle, l'évolution des mentalités passe davantage par des prises de conscience que par des incitations financières ou des amendes. Alors pour y arriver, elle apportera sa pierre à l'édifice. « L'écologie on croit que c'est compliqué, mais il faut juste s'y intéresser et se lancer ». Et pour accompagner ce « lancement », elle propose ses services. Et elle ne sera pas seule puisqu'elle s'entourera de personnes compétentes qui interviendront selon les thèmes.  En matière d'éco-construction, Lydia se souvient à quel point c'était difficile il y a dix ans de construire sa maison en bois. Elle-même et son mari Luc se sont lancés dans cette aventure à Sparsbach en 2000. « On a dû surmonter un tas de difficultés, administratives, notre maison ne « cadrait » pas avec le style du village, et techniques ».


Une maison en paille à Rosteig

Aujourd'hui les choses ont bien changé et certains envisagent même de construire une maison en paille à Rosteig (*). De nombreux réseaux s'intéressent à ce sujet. Lydia Christmann souhaite centraliser cette information et la mettre à disposition du public, des entreprises, des collectivités et des professionnels de la construction. Pour construire sa maison écolo, l'utilisation de matériaux de construction renouvelables s'impose : bois, brique isolante, chanvre, isolants végétaux, peintures sans solvants chimiques, etc.  Dans la maison qu'ils occupent avec leurs deux enfants, Zoé 10 ans et Robin 4 ans, les Christmann ont mis en pratique leur conception de l'environnement. Au sol, le linoléum naturel à base de chanvre, lin et toile de jute remplace le plastique. Les cloisons sont faites avec de l'enduit naturel. La consommation d'eau est diminuée de moitié grâce à des « économiseurs d'eau » fixés sur les robinets. Quant au chauffage, un poêle au bois chauffe toute la maison avec de la géothermie en appoint. « Ce n'est pas plus cher qu'une construction classique », livre Lydia.  Pour être sûre de toucher un public « d'éco-constructeurs » et « d'éco-consommateur », Lydia a mené une étude de marché, un préalable indispensable à la création de son « éco-entreprise ». Les résultats ont été très encourageants. Bon nombre de personnes ont envie de protéger leur environnement par des gestes simples de tous les jours ou par des projets plus conséquents comme la construction d'une maison. Un créneau porteur pour une entreprise d'un type nouveau.

Simone Giedinger

Site internet de l'entreprise Ecotidienne : www.ecotidienne.fr
(*) Entre fin juillet et début août, la famille qui construit sa maison en paille propose un chantier participatif pour monter les murs et faire les enduits. Une bonne occasion de s'initier à cette technique. Renseignements sur leur blog : http://notrenidenpaille.canalblog.com.


Un poulailler en paille

Afin de s'essayer à la construction en paille, Lydia Christmann propose un stage « test ». Il s'agit en 3 jours, du 1er au 3 août prochain à Sparsbach, de construire un poulailler en bottes de paille et enduit terre. La terre utilisée étant récupérée à 30 cm sous la terre végétale. Lydia en a fait l'expérience lorsqu'elle a participé elle-même à une formation de ce type en Charente. « C'est une technique vieille comme le monde. L'enduit en terre est utilisé en Afrique et l'était en France après la guerre », explique Lydia. A travers cette expérience, chaque participant s'initiera aux diverses techniques de constructions en paille, à la fabrication d'enduits en terre, etc. Le grand méchant loup du conte « les trois petits cochons » n'aura qu'à bien se tenir et pourra toujours tenter de souffler sur la maison en paille. Gageons qu'elle résistera ! Ce stage « test » est exceptionnellement gratuit. Vivres et connaissances seront mises en commun, à l'image d'une auberge espagnole ! Inscriptions sur le site : www.ecotidienne.fr"

Publicité
Commentaires
LA MAISON DES PAILLOUX !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité