Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MAISON DES PAILLOUX !
LA MAISON DES PAILLOUX !
Derniers commentaires
16 novembre 2007

La maison en 3D et les premiers plans intérieurs.

Nous avons de nouvelles esquisses...

Il y aura encore des modifications mais rien de significatif par rapport à l'agencement général de la maison.

Jochem_3_34_ouestSud-ouest


De larges ouvertures au sud pour que la chaleur du soleil entre l'hiver.

L'été le toit avance suffisamment pour faire une casquette ainsi le soleil ne pénètre pas.











Sud-Est


Jochem_3_34_est














Jochem__3_nord
Nord

Un minimum d'ouverture pour limiter l'entrée du froid l'hiver.

L'entrée se fera par un sas pour la même raison. Ceci permet aussi de laisser le bazar (blousons, chaussures) sans que cela soit visible des pièces à vivre.







Les plans du rez de chaussée jochem_rdc_15_11_07

Au nord, les espaces "tampon" qui préserve les pièces à vivre du froid.
Ces espaces sont le sas d'entrée, le cellier, la salle d'eau, les WC et la lingerie (secs c'est à dire sans chasse d'eau !).

La cuisine/salle à manger à l'est, le bureau à l'ouest et entre les deux le salon face aux baies vitrées et à la grande terrasse en bois. Le bureau est prévu pour accueillir nos vieux jours quand nous ne pourrons plus monter les marches pour aller nous coucher !

Au centre, un poêle de masse (pour les alsaciens nous parlerons de kacheloffe) qui chauffera à lui seul toute la maison tout l'hiver. Pas de chauffage central. La paille a naturellement des propriétés thermique. Ainsi, la maison sera naturellement hors-gel.









jochem_etage_15_11_07
Les plans de l'étage

3 chambres d'enfants. Ben oui ! Un petit troisième sera à venir mais pas dans l'immédiat.

Une chambre pour les parents, tant qu'à faire ! Avec dressing ! Ça c'est en discussion. On se demande si nous n'allons pas abandonner le dressing, sous cette forme là en tout cas. Je me souviens avoir vu -je ne sais où- une chambre avec un mur à la tête de lit, avec un passage de chaque côté pour entrer dans le dressing. Je ne sais pas si je suis claire, là ?

Une salle de bain palace et des wc.

Un grand espace ouvert pour accueillir l'ordinateur, les travaux manuels des enfants et faire office de salle de jeux. Nous laisserons au moins un des murs de cet espace à nos enfants... pour que leur créativité s'exprime librement.

L'étage est sous pente mais le toit est rehaussé de 85 cm. Donc, la pente du toit ne prendra pas beaucoup sur le mètres carrés habitables.

A suivre des photos du terrain...





Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> <br /> ça fait plaisir de voir l'avancement de votre chantier avec la paille,les enduits et de la tuile : félicitations ! juste une petite question qui me chiffonne depuis la redif sur M6 quand j'ai revu le dénivelé du terrain : avez-vous un mur de soutenement au nord de la maison ? si ce n'est pas le cas, il y a des infos sur ce site http://www.autoconstruction.info/Construction-de-murs-de.html, tout en sachant que l'avis d'un professionnel vaut mieux que le mien ;) <br /> <br /> bonne continuation.
T
Bonjour , <br /> <br /> Hier après - midi , je viens de revoir la rediffusion sur M6 Replay de la construction de votre maison.<br /> <br /> Je tenais à vous féliciter de développer ce concept en Alsace. Je vois tout le travail que vous avez déjà effectuer pour construire ce bijoux environnemental. <br /> <br /> Plus tard si j'en ai les moyens , je construirais avec ma chérie une maison comme la votre avec si je le peux , y mettre des panneaux solaire.<br /> <br /> Tenez nous au courant de votre avancée.<br /> <br /> COURAGE !!!
T
Elle me plaît bien cette maison, j'adore l'expression "toit casquette", c'est amusant et poétique à la fois ! et tellement vrai, le toit c'est la tête de la maison, non?
LA MAISON DES PAILLOUX !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité